«

»

Sep
25

Installer un mitigeur

Avec l’automne qui arrive, on a plutôt envie d’être chez soi, à l’abri et au chaud. Avec Mon Aménagement Maison c’est le bon moment pour s’occuper de tout ce qu’on a délaissé cet été. Commençons notre petite session bricolage par une étape assez simple, le changement du robinet pour un mitigeur.

Robinet chat

Les bénéfices du mitigeur

Pourquoi changer son robinet mélangeur par un mitigeur ? Pour de nombreuses raisons. Tout d’abord pour un plus grand confort personnel. Les mélangeurs sont faciles à utiliser et à régler. Le débit et la température se contrôlent plus facilement ainsi moins de risque de brûlure et moins de temps passé à le régler. Egalement pour économiser de l’eau. Grâce au contrôle du débit et de la température vous ne passez plus longtemps à obtenir la température et le débit souhaités. Le mitigeur est aussi plus moderne que le mélangeur et trouvera facilement sa place dans un intérieur contemporain.

Le matériel nécessaire à l’installation du robinet

Pour le changement d’un robinet il n’y a pas besoin de beaucoup de matériel puisque vous allez pouvoir récupérer une partie de l’ancien robinet. Il vous faudra donc :
Outils pour mitigeur

  • Un robinet mitigeur avec ses flexibles
  • Un tournevis
  • Une clé plate
  • Une pince multiprise

Les étapes de l’installation du mitigeur

Robinet mitigeur

L’installation d’un robinet ne prend que quelques minutes. C’est une opération basique de bricolage que vous allez pouvoir réaliser facilement en suivant ces étapes.

Couper l’arrivée d’eau et ouvrir les robinets pour évacuer un maximum d’eau et de pression des canalisations. Contrôler qu’il n’y ait plus d’eau et refermer tous les robinets.

Démonter l’ancien robinet. Enlever les flexibles qui sont accrochés aux tuyaux d’eau chaude et froide. Retirer le système de fixation à l’aide d’un tournevis ou d’une clé et démonter la bride de maintien. Le robinet part facilement.

Equiper le nouveau robinet. Visser les flexibles à la main, surtout sans utiliser d’outil. Visser la tige de fixation et installer le joint d’étanchéité. Le nouveau robinet est prêt.

Installer le nouveau robinet. L’évier doit être propre pour accueillir le mitigeur. Passer les flexibles dans le trou de l’ancien robinet et positionner le mitigeur. Passer sous le meuble pour ajouter le système de fixation autour de la tige filetée. Serrer l’écrou de fixation et la bride de maintien.

Raccorder les flexibles. L’arrivée d’eau froide est à droite, vue de face, et l’arrivée d’eau chaude est à gauche. Attention, les flexibles ne doivent ni se croiser, ni vriller. Ouvrir l’arrivée d’eau. Contrôler les fuites et c’est fini.

 
 

1 commentaire

  1. depanne plomb a dit :

    merci pour tous ces conseils sur l’installation de mitigeur

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>