«

»

Juil
16

Bien placer la télévision et le meuble TV

La télévision fait partie intégrante de la vie de certains foyers. Mais on ne sait pas toujours où la placer pour qu’elle ne prenne pas toute la place dans le salon tout en restant facilement accessible. Quelques conseils pour choisir le bon endroit et le bon meuble TV.

La distance entre la télévision et le canapé.

Attention à ne pas vous placer trop près de l’écran pour ne pas fatiguer vos yeux. Lorsque les yeux sont trop près de l’écran de télévision ils font plus d’efforts, ils bougent sans cesse pour suivre les images et détectent les détails tels que les points lumineux. Tout cela demande un effort constant pour vos yeux qui les fatigue. Il peut favoriser les maux de tête par exemple. En fait, la distance à mettre entre vos yeux et la TV dépend de la taille de l’écran mais aussi de sa résolution. Plus la résolution de l’écran est bonne, moins il va être nécessaire de s’éloigner pour avoir une image nette.

Pour être à la bonne distance il faut pouvoir profiter de chaque détail, sans voir les pixels et tout en se sentant immergé. Si on se place trop loin on ne profitera pas de la télévision de la même manière et on en sera trop détaché pour entrer dans le programme. Il existe un petit calcul qui permet de savoir à quelle distance se placer à peu près, mais il faut garder à l’esprit que les habitudes et le choix personnel entrent aussi en compte. Pour avoir une petite idée de la bonne distance il faut multiplier la diagonale de l’écran par 2 à 3 pour un écran Full HD, par 4 à 6 pour un écran HD Ready et par 5 à 7 pour un écran de résolution standard. Ceci est bien entendu un ordre d’idée. C’est ensuite à vous de voir si cette distance vous convient réellement et à adapter en cas de gêne. Si vous disposez d’une petite pièce mais que vous souhaitez tout de même vous offrir une grande télé, il faut préférer une télévision avec une très haute résolution.

Choisir le meilleur éclairage.

L’éclairage de la pièce doit être optimal pour profiter au mieux de la télévision. Il faut qu’il ne soit pas trop intense et qu’il n’y ait pas de reflets sur l’écran. Si les lumières sont trop soutenues, l’image va manquer de contraste mais l’absence de lumière peut provoquer, chez certaines personnes, une fatigue oculaire. Pour éliminer au maximum les reflets sur votre écran de télévision vous pouvez faire des tests simples. Lorsque vous installez votre télévision, asseyez-vous dans votre canapé et vérifiez, avec l’écran éteint, que vous ne voyez aucune lumière se refléter (lampe, fenêtre, lustre…). Si vous voyez quelque chose essayez de placer votre télévision différemment ou bougez les luminaires qui peuvent l’être. L’absence de reflet sera plus agréable pour regarder la télévision. Il est préférable de placer son écran sur un mur perpendiculaire à une fenêtre. Si elle est placée face à la fenêtre vous auriez des reflets toute la journée et dos à la fenêtre vos yeux seraient gênés par la luminosité.

Choisir le bon meuble de télévision.

Une fois que vous avez trouvé l’endroit idéal où placer votre télévision pour éviter les reflets et être à bonne distance, il faut trouver le meuble TV qui conviendra à la taille de votre pièce et à sa décoration.

Si vous disposez d’une petite pièce, il existe des bancs TV. Ces meubles sont minimalistes et vous permettent de ne pas prendre trop de place dans un petit salon. S’il est équipé de roulettes il vous permet en plus de le déplacer facilement pour mettre votre télévision dans un coin lorsque vous ne la regardez pas et ainsi récupérer quelques mètres carrés. Ils sont en plus à la bonne hauteur lorsque vous êtes assis dans votre canapé. Vous n’avez pas à lever la tête ou à la baisser pour regarder confortablement votre téléviseur.

Banc TV

Les meubles TV muraux vous permettent d’accrocher votre télévision pour gagner de l’espace et de l’entourer de rangements. Grâce à lui, vous vous créez un véritable coin télé, agréable et utile. Certains meubles se placent comme vous le souhaitez pour vous créer le coin salon qui vous ressemble avec une bibliothèque, un range CD, des vitrines…

Meuble TV mural

 

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>