«

»

Août
27

Le principe du home staging

Le home staging est une technique de plus en plus courante, qui permet de vendre sa maison plus facilement. Le principe est simple, redécorer et rénover à moindre frais l’intérieur et l’extérieur de la maison pour réussir à la vendre. Mon Aménagement Maison vous présente les principes de base du Home Staging.

Insert cheminée

 

Ranger et nettoyer

Commencez par ranger tout votre intérieur. Rien ne doit traîner par terre, sur les tables, sur les chaises…  Encore pire que le désordre, c’est la saleté qui fait fuir les acheteurs. Il faut que tout soit nickel que ce soit l’électroménager, la poussière sur les meubles, la vaisselle dans l’évier, les rideaux… Pareil pour les odeurs de tabac ou d’animaux. Le visiteur ne doit sentir aucune odeur désagréable. L’extérieur ne doit pas être négligé, puisqu’il constitue bien souvent un bel argument de vente. Tondez la pelouse, ramassez les feuilles mortes, élaguez les arbres…

Désencombrer

Il faut que l’on puisse voir les volumes de chaque pièce. Pour cela il ne doit rien y avoir qui encombre la pièce. Vous pouvez profiter de cette étape pour faire un premier tri de ce que vous souhaitez emporter lors de votre déménagement et pour commencer les cartons que vous pourrez stocker dans un garde meubles par exemple. 

Réparer

Tous les petits problèmes de votre maison doivent être réparés, même les plus minimes. Un interrupteur qui ne fonctionne pas, un carreau fêlé, une porte qui grince, même une simple ampoule grillée. Profitez-en pour effectuer un rafraichissement en repeignant les murs jaunis, en remplaçant une moquette trouée, en enlevant le papier peint déchiré. Il ne faut rien laisser au hasard.

Dépersonnaliser

Il faut que votre intérieur soit neutre. Votre acheteur doit pouvoir s’y projeter et une déco trop personnelle peut rebuter. Les couleurs trop marquées peuvent déplaire, repeignez vos murs avec des couleurs neutres tels que le gris ou le lin. Retirez vos photos de famille si elles sont trop nombreuses, les bibelots, le cadeau de fête des mères de cette année… L’intérieur doit être épuré. Cherchez à ajouter des petites touches déco pour égayer votre intérieur.

Comment faire ?

Avoir un regard objectif sur une maison dans laquelle on a vécu de longues années est très difficile. Sortez de chez vous et essayez de vous mettre dans la peau d’un acheteur. Pensez à tout ce qui pourrait vous gêner si ce n’était pas votre maison. Lorsque vous dépersonnalisez votre maison faites attention de ne pas la rendre impersonnelle. Il faut que l’acheteur puisse sentir qu’il y a de la vie dans cette maison.

 

1 commentaire

  1. SK Home Construct a dit :

    Des fois quand on fait le Home stagging, on s’aperçoit du réel potentiel de l’appartement et on en arrive à regretter le fait de le mettre en vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>