«

»

Août
06

La qualité de l’eau de pluie.

L’eau de pluie peut s’utiliser dans le jardin pour arroser les plantes mais elle peut aussi s’utiliser dans la maison pour alimenter certains équipements comme les toilettes ou le lave-linge. Mais peut-on utiliser l’eau de pluie dans d’autres équipements comme le lave-vaisselle ou la douche ?

L’eau de pluie est-elle de bonne qualité ?

Les récupérateurs d’eau de pluie permettent de recueillir l’eau qui tombe des toits directement dans la cuve et un système permet d’amener cette eau vers les équipements de la maison. Mais pour savoir où l’utiliser il faut savoir si sa qualité est suffisante.

Lorsque le PH de l’eau est égale à 7 on dit qu’elle est neutre. Au dessus de 7 elle devient de plus en plus basique et en dessous de 7 elle est de plus en plus acide. L’eau de pluie dispose d’un PH de 5,7 la plupart du temps. C’est donc une eau acide. Certains facteurs tels que la pollution atmosphérique acidifient encore un peu plus l’eau de pluie qui peut atteindre un PH sous 5. La pluie se forme grâce à la condensation de l’eau contenue dans l’air. Cet air contient des gaz issus du milieu naturel mais aussi de l’industrie et de la circulation. Ce sont ces gaz qui, en se dissolvant dans l’eau, vont acidifier l’eau de pluie. Plus la qualité de l’air sera bonne et plus la qualité de l’eau de pluie suivra. Si vous vivez dans un endroit où l’activité industrielle est très intense, la qualité de l’eau de pluie sera moins bonne que si vous habitez dans un endroit plus isolé. Malgré son acidité, l’eau de pluie répond à certains critères conformes à l’eau potable. On peut donc se poser la question de savoir si l’eau de pluie peut être consommée.

L’eau de pluie est-elle potable ?

On dit que l’eau est potable lorsqu’on juge qu’elle ne présente aucun risque pour la personne qui la consomme. Le contrôle de l’eau potable est très important puisque 70 paramètres entrent en jeu aujourd’hui. Des analyses ont été faites et prouvent qu’il existe des différences entre l’eau de pluie et l’eau potable. De plus l’eau de pluie ne possède pas de normes comme l’eau potable. On ne peut pas contrôler convenablement sa qualité puisqu’elle variable d’une région à l’autre et même d’un jour à l’autre. Sa qualité est trop instable pour pouvoir la déclarer potable. Cette eau n’est pas consommable. Il n’est donc pas autorisé d’utiliser l’eau de pluie pour des usages alimentaires. Il ne faut pas la boire, il ne faut pas l’utiliser pour la douche, ni pour le lave-vaisselle. A l’intérieur de la maison l’eau de pluie doit être limitée aux sanitaires, au lavage des sols et au lave-linge.

Récupérateur d'eau enterré

Kit de récupération d’eau de pluie GreenLife

Quelques spécificités régionales.

L’eau de pluie ne présente pas la même qualité partout en France. Par exemple à l’ouest de la France, près de l’océan l’eau de pluie peut avoir un PH neutre, surtout si l’environnement est marqué par l’absence d’activité industrielle. Au nord de la France l’eau est plus acide à cause des industries très présentes et de l’activité routière intense. Dans le sud de la France l’industrie est moins présente et la qualité de l’eau s’en ressent.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>