Qui ne rêve pas d’avoir un véritable espace de détente directement chez soi ? Après de longues journées de travail, toute la famille mérite de se relaxer et de prendre du temps pour soi. Adopter un hammam ou un sauna de maison est un excellent moyen de profiter des vertus de la chaleur à domicile.
Cependant installer un sauna ou un hammam chez soi demande de la réflexion et de l’organisation. Nous vous donnons aujourd’hui nos meilleurs conseils pour faire votre choix et pour optimiser l’installation de votre coin relaxation.
Comment installer un sauna ou hammam chez soi ?
Avant d’investir dans une cabine de sauna ou de hammam, il est important de bien choisir l’endroit où vous voulez l’installer. En effet, l’emplacement idéal est un espace à l’abri et au calme. Vous pouvez décider de le mettre en intérieur ou en extérieur selon le produit que vous choisissez. Si vous optez pour une utilisation en extérieur, veillez à vérifier qu’il ne craint pas les intempéries.
Nous vous conseillons également de vous renseigner au préalable sur les aménagements nécessaires pour l’installation : branchement, ventilation, évacuation d’eau… Vous saurez si vous avez besoin de faire des travaux et de faire appel à un professionnel. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez investir dans un sauna ou hammam en kit.
Évidemment, la place disponible est également un point important. Si vous avez une famille de 4 personnes, choisissez un endroit avec assez d’espace pour accueillir un sauna 4 places.
Pourquoi installer une cabine de bien-être chez soi ?
La chaleur est le point commun du sauna et du hammam. Elle possède de nombreux bienfaits pour le corps comme pour l’esprit. Elle est notamment très bonne pour le moral car elle va libérer le stress et les tensions et donc apaiser l’esprit.
Elle va également améliorer l’état et l’éclat de la peau en éliminant les toxines et les peaux mortes. Idéal après une séance de sport, la chaleur favorise la récupération musculaire et stimule la circulation sanguine.
Les différences entre le sauna et le hammam
L’esthétique d’un sauna et d’un hammam est différente. La cabine du sauna est entièrement fabriquée en bois afin de conserver la chaleur. Le hammam, lui, est souvent couvert de carrelage ou de mosaïque pour résister à l’humidité.
La chaleur du sauna est très sèche avec seulement 25 % d’humidité. Elle peut atteindre une température de 100 degrés. Au contraire, la chaleur du hammam est très humide à 100 %, et ne dépasse généralement pas 60 degrés. Le sauna et le hammam offrent des expériences de chaleur très différentes, nous vous conseillons de tester les deux pour savoir laquelle vous préférez.
Les bienfaits du sauna
Le sauna est originaire des pays scandinaves et fonctionne avec un poêle électrique, au gaz ou au feu de bois. Il existe également des saunas avec radiateurs infrarouges.
La chaleur sèche du sauna permet de nettoyer la peau en profondeur et va libérer des endorphines qui vont aider à évacuer le stress. Elle va également réguler le pH de la peau, ce qui va aider à maintenir son hydratation et la protéger.
Le sauna a de nombreux bienfaits sur la circulation sanguine et sur le système cardio-vasculaire. En agissant comme un antidouleur, sa chaleur peut apaiser les tensions au niveau du dos et du cou notamment, mais également réduire les migraines. Elle est également très bonne pour le système immunitaire et permet de lutter contre les virus hivernaux. Les risques de crises cardiaques sont également réduits.
Les bienfaits du hammam
Le hammam fonctionne avec un générateur de vapeur, il est né dans les thermes romains mais est surtout répandu dans les pays orientaux. Les personnes supportant mal la chaleur ont tendance à préférer le hammam au sauna.
La chaleur humide du hammam a de nombreuses vertus. Combinée avec un gommage, elle vous permettra de retrouver une peau douce et d’éliminer toutes les peaux mortes. Allongez-vous et respirez profondément, la chaleur et la vapeur vont apaiser vos douleurs musculaires et vous aider à évacuer le stress. Votre corps va beaucoup transpirer et cela va venir éliminer les toxines, la pollution et les mauvaises graisses.
La vapeur d’eau chaude va également dégager les voies respiratoires et vous aidera à mieux respirer et à éviter les rhumes. Pour améliorer votre circulation sanguine, restez quelques minutes dans votre hammam cela va dilater les vaisseaux, puis prenez une douche froide pour les raffermir.
Vous avez désormais toutes les clefs en main pour créer un véritable espace détente à domicile où vous pourrez vous relaxer en famille !
Laisser un commentaire