«

»

Juil
16

Le style industriel, un intemporel en décoration intérieure

 

Le style industriel trouve son origine dans la deuxième révolution industrielle du XXème siècle. Inspiré des grandes usines et des ateliers, il est devenu une source sûre en matière de décoration et s’invite encore aujourd’hui dans nos intérieurs. Désormais, plus besoin d’investir dans une usine désaffectée au cœur de New York pour profiter de ce style de décoration ! Même si nous vous l’accordons, le résultat ne sera pas le même qu’un grand loft américain, certaines astuces de décoration valent le détour et permettent d’instaurer une ambiance inspirée du style industriel dans votre maison.

 

 

 

Un peu d’histoire …

 

Le style industriel est apparu à la fin de la deuxième révolution industrielle lorsque les grandes entreprises occidentales ont commencé à délocaliser leurs unités de production dans des pays où les coûts de fabrication étaient beaucoup plus faibles. Pendant ce temps, l’urbanisation s’est étendue et les usines désaffectées sont devenues petit à petit des habitations, c’est à ce moment-là que le style industriel, aussi appelé style industriel factory, a fait son apparition, car certains habitants ont conservé les caractéristiques des lieux ainsi que certains objets.

Aujourd’hui, il est devenu un incontournable en matière de décoration que l’on retrouve principalement dans les restaurants, les magasins ou encore les cafés.

 

 

 

 

En quoi consiste-t-il ?

 

Si ce style de décoration est aussi populaire, c’est parce qu’il apporte beaucoup de caractère et de cachet à une pièce, tout en restant simple.

C’est un style brut, sombre, qui sait mettre en valeur les espaces et jouer avec la lumière et les matières. Bien souvent, il est possible de retrouver beaucoup d’objets de décoration dans des matériaux robustes avec une tendance pour le métal et le bois brut. Les objets sont de toutes tailles et de toutes formes : le secret d’une décoration industrielle, c’est qu’il n’y a pas de règle ! Ici, les objets de déco peuvent être divers, sans symétrie ou uniformité, bien loin d’autres styles de décoration plus classiques comme le style minimaliste.

 

 

 

 

Quelques conseils pour adopter le style industriel :

En ce qui concerne les meubles, certaines astuces peuvent varier en fonction du volume de vos pièces et également de leur rôle ! En effet, un canapé en cuir XXL ne trouvera pas sa place en plein milieu de votre chambre !

Le salon est la pièce idéale pour adopter le style industriel ! Un canapé en cuir XXL accompagné de fauteuils dans la même matière dans des nuances différentes feront leur effet ! Si le budget ne le permet pas, un canapé en lin dans les tons noir, gris, chocolat ou encore taupe conviendra parfaitement. Dans la même idée, une grande table, voire deux, en bois brut avec des touches de métal feront la différence. Dans le style industriel, on adore le XXL alors si vous habitez dans un petit espace, quelques conseils d’aménagements intérieurs vous seront les bienvenus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais le style industriel c’est aussi de la recup’ ! Alors des meubles de seconde main trouveront parfaitement leur place dans une déco de ce style. Des pièces, tels des chaises de bars en métal, des casiers mais également des caissons rétro seront parfaits.

Coté chambre, il faut être plus subtil ! Une tête de lit en cuir pour un petit clin d’œil à l’esprit New-yorkais ! Vous pouvez également créer votre propre tête de lit à l’aide d’anciennes palettes et d’une petite guirlande lumineuse pour une ambiance plus cosy. En guise de rangement ou de table de nuit, un fauteuil en cuir ou une malle vintage feront parfaitement l’affaire ! En ce qui concerne le linge de lit, privilégiez des teintes neutres et non des couleurs flashy.

 

 

 

Maintenant que le style industriel n’a plus aucun secret pour vous, n’hésitez plus et foncez et adoptez-le à votre manière !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.