«

»

Août
13

Choisir la bonne ampoule

Dans un souci de préservation de l’environnement, tout le monde va bientôt être obligé d’utiliser des ampoules à faible consommation d’énergie pour les luminaires. L’offre est importante sur le marché et on peut parfois s’y perdre entre les ampoules LED, halogènes ou encore fluo-compactes. Il faut trouver celle qui apportera le meilleur rapport qualité/prix. Celle qui tiendra longtemps, qui éclairera suffisamment et qui ne coûtera pas trop chère. Petit tour d’horizon des ampoules avec Mon Aménagement Maison.

ampoule led fluocompactes

 

L’ampoule à incandescence

L’ampoule à incandescence, la plus utilisée, est vouée à disparaître. Elle est trop gourmande en énergie puisque seulement 10% de l’électricité qu’elle consomme sert réellement à l’éclairage de la pièce. Elle dégage beaucoup de chaleur et possède une durée de vie très médiocre. Bientôt on ne trouvera plus du tout ce type d’ampoules sur le marché.

L’ampoule LED

L’ampoule LED est celle qui consomme le moins d’énergie. Elle possède une très longue durée de vie. Certains parlent de 50 000 à 100 000 heures d’éclairage, d’autres de 30 000 heures maximum. Mais ce qui est certain c’est qu’elle permet une économie d’énergie de 80% par rapport à une ampoule à incandescence. Il existe plusieurs types de LED, certaines éclairantes et d’autres décoratives. Les ampoules à LED éclairantes possédant une intensité luminaire importante coûtent encore assez chères. On les utilise principalement dans les pièces où la lumière reste allumée longtemps.

L’ampoule halogène

L’ampoule halogène est aussi vouée à disparaître puisqu’elle est consomme beaucoup d’énergie. Néanmoins c’est l’ampoule la plus puissante en ce qui concerne l’éclairage, ce qui en fait une des ampoules préférées. On l’utilise principalement dans les lieux de travail où on a besoin de bien voir. Il existe aujourd’hui des ampoules halogènes économiques qui consomment 20 à 30% de moins d’une ampoule halogène classique, en éclairant avec la même intensité. Leur coût est peu élevé et elles possèdent une durée de vie pouvant aller jusqu’à 3 ans. Elle s’allume instantanément en produisant une lumière vive qu’il est possible de faire varier.

L’ampoule fluo-compacte

L’ampoule fluo-compacte est celle que l’on a longtemps appelée « néon ». Elle consomme très peu d’énergie et possède une longue durée de vie, ce qui en fait une ampoule économique appréciée. Néanmoins ce type d’ampoule est nocif lorsqu’on se trouve à proximité. Elles émettent des gaz dangereux pour la santé. Il est préférable d’installer ce type d’ampoule dans des lieux de passage tels que les couloirs ou les toilettes et d’éviter la chambre et le salon.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>