«

»

Jan
11

Choisir sa cheminée

Il existe de nombreux moyens de chauffer votre maison : gaz, électricité, pompe à chaleur, poêle, cheminée… Il peut être difficile de s’y retrouver et surtout de faire son choix. Pour vous aider, Mon Aménagement Maison vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur les cheminées pour faire le bon choix et savoir si ce mode de chauffage correspond à vos attentes.

La cheminée à foyer ouvert

cheminee-bois-angle-acier-9448

Cheminée Frontale sans Porte avec Base et Foyer Réfractaire CH32

Les cheminées à foyer ouvert ne sont pas idéales pour chauffer. Elles pâtissent en effet d’une grande déperdition de chaleur. Le rendement tourne bien souvent autour de 15%. La consommation en bois est assez importante. Mais elles possèdent de nombreux avantages qui peuvent vous séduire tout de même.

Bien qu’elle ne chauffe pas la maison entière, la cheminée à foyer ouvert est un excellent chauffage d’appoint. L’ambiance qu’elle dégage est très recherchée grâce à une chaleur agréable, l’odeur prenante du feu de bois et le son du crépitement des flammes. C’est le plaisir qui est privilégié lors du choix de cette cheminée. Elle est principalement un chauffage d’appoint.

La cheminée à foyer fermé

cheminee-bois-angle-acier-9565

Cheminée Frontale avec Porte Inox Satiné, Base et Foyer Fonte CH88

Les cheminées à foyer fermé ressemblent à des cheminées traditionnelles mais disposent d’une vitre permettant d’enfermer les flammes. Le rendement passe alors de 15% à 70% minimum ! Lorsque la vitre est fermée elle consomme moins et chauffe mieux. Pour profiter du crépitement des flammes et de l’odeur du feu de bois il vous suffit d’ouvrir la vitre. C’est un bon compromis entre un système de chauffe efficace et le plaisir du feu de bois.

L’insert de cheminées

L’insert est particulièrement utile lorsque vous disposez d’une cheminée à foyer ouvert que vous souhaitez transformer en foyer fermé. En effet, il n’est pas possible d’ajouter simplement une vitre. Il faut la changer totalement. L’alternative est d’installer un insert.

L’insert est facile à installer puisqu’il n’est pas nécessaire de retoucher à la structure de la cheminée. Grâce à une installation rapide, vous passez d’un rendement de 15 % à plus de 70 %. Il sécurise son utilisation : plus de projection hors de la cheminée, moins de risque avec les enfants et les animaux, la cheminée reste propre et la durée du feu est multipliée par deux. Mais les inserts demandent un entretien régulier et sont dangereux s’ils sont mal installés.

1 commentaire

  1. Leila a dit :

    Merci pour l’article.
    Moi je préfère le cheminée foyer fermer.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>