«

»

Fév
08

Les critères de choix du canapé

Vrai casse-tête devant tant de choix, Mon Aménagement Maison vous aide à choisir le canapé répondant à tous vos besoins. Découvrez les principaux critères à prendre en compte pour le choix du canapé idéal parmi la matière, la taille, la forme le confort ou le style.

canape-cuir-blanc-clarissa

Canapé en Cuir Véritable 3 Places Clarissa 200x100x96 – Zanisofa

La matière du canapé

Le cuir : Le cuir est plus cher mais il possède de nombreuses qualités. Il est hermétique à la poussière et aux poils d’animaux, il ne prend pas les odeurs de cigarette et de nourriture et il obtient une jolie patine avec le temps. Néanmoins il demande de l’entretien et il est sensible aux griffures.
Le tissu : Le tissu est moins cher et donc plus abordable. Il se tache facilement mais il est facile à entretenir puisqu’un simple traitement anti-tache ou un passage en machine permet de le protéger et de le nettoyer. Il se personnalise facilement. Néanmoins il est moins esthétique que le cuir et prend facilement les odeurs et la poussière.

La taille et la forme du canapé

Pour choisir la taille et la forme il faut prendre en compte le nombre de personnes qui vont l’utiliser bien-sûr mais également la place dont vous disposez. S’il est trop grand il va rapidement étouffer la pièce, alors que trop petit il va se perdre au milieu de la pièce. Vous aurez des difficultés à installer un canapé d’angle dans un salon de 15 m2 par exemple. Il faut aussi prendre en compte son installation. Pour cela il faut être sûr qu’il passe par la porte, la fenêtre et/ou les escaliers.

Canapé fixe ou convertible ?

canape-2-places-bultex-et-fibres-modele-c-1

Canapé 2 Places Fixe Fibres et Bultex 180cm Canada – Canapé Home

Disposez-vous d’assez de chambre d’amis chez vous ? Si la réponse est oui, la question ne se pose pas puisque vous n’aurez pas d’intérêt à choisir un canapé convertible. Un convertible est plus cher et souvent moins confortable. S’il ne sert jamais de lit d’appoint alors il est préférable de s’en passer. Si vous avez besoin d’un convertible choisissez-en un avec un matelas épais qui sera plus confortable. Vous aurez principalement le choix entre le BZ et le clic-clac. Le clic-clac possède souvent une largeur de couchage plus grande, donc plus confortable. Le BZ possède moins de place de couchage mais il est pratique à déplier.

Le confort du canapé

Pour choisir un canapé confortable il faut faire attention à la densité de la mousse et aux suspensions. Il est conseillé de choisir une mousse haute résilience pour un meilleur maintien. Plus la densité est élevée (kg/m3) plus la mousse sera ferme. Pour les suspensions vous pouvez choisir des ressorts ensachés, le plus confortable ou des sangles élastiques qui sont moins chères. Le prix est également à prendre en compte puisque le budget n’est pas forcément extensible. Mais qui dit « bon marché » dit moindre résistance et renouvellement plus rapide.

La couleur et le style du canapé

Pour ce critère vous êtes seuls juges. Les critères esthétiques sont propres à chacun, les goûts et les couleurs se discutent difficilement. Mais prenez en compte votre intérieur : les meubles déjà présents, les motifs sur les murs et la décoration de votre salon. Vous n’avez plus qu’à suivre vos envie.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>