«

»

Juil
09

Les différences entre les billards

Il existe des différences de règles, de tailles et d’accessoires entre tous les billards : billard français, billard américain et billard anglais. Ces différences ne sont pas connues de tous et on peut s’y perdre un peu parfois. Mon Aménagement Maison vous propose d’y voir plus clair.

Le billard américain

Le billard américain possède 6 poches situées aux 4 coins de la table de jeu et 2 poches au milieu. Pour y jouer, deux queues sont nécessaires : une queue plus lourde qui va permettre de casser et d’éparpiller les billes et une queue plus légère permettant de jouer. Ce jeu compte 16 billes, numérotées de 1 à 15 et une bille blanche. Les billes numérotées de 1 à 8 sont pleines et les billes numérotées de 9 à 15 sont rayées. Il existe bon nombre de règles du jeu comme par exemple empocher le plus de billes en comptabilisant les points (la bille 1 vaut 1 point, 1 bille 2 vaut 2 points etc.) ou en jouant seulement avec les billes numérotées de 1 à 9.

billard américain

 

Billard américain à la huit

C’est la règle la plus connue. Elle se joue avec les 16 billes. Le premier joueur casse le triangle et tente d’empocher une bille. Celle-ci va permettre de déterminer s’il doit récupérer toutes les billes situées dans la partie basse (pleines) ou s’il doit empocher toutes les billes de la partie haute (rayées). Le but du jeu est d’empocher toutes ses billes + la bille numéro 8 qui est la bille noire, à la fin. Tant qu’un joueur empoche des billes il continue à jouer. Pour ne pas commettre une faute, le joueur doit toujours toucher une de ses billes en premier.

Le billard français

Le billard français, contrairement au billard américain, ne possède pas de trou. Le but du jeu n’est donc pas d’empocher les billes mais se les faire se choquer entre elles. Il n’y a que 3 billes sur le billard : une rouge, une blanche et une jaune ou bien une rouge et deux blanches dont une possède un point qui permet de la différencier. Le but du jeu va être de taper dans les deux autres billes pour marquer des points. Plusieurs règles existent là aussi, lui permettant de jouer librement, lui imposant de toucher d’abord une bande ou trois…  Le joueur remporte la partie quand il atteint le nombre de points qui a été fixé avec son adversaire avant de commencer à jouer.

billard-francais

 

Le billard anglais

Le billard anglais ressemble beaucoup au billard américain dont la règle est celle de huit. Néanmoins, la table est plus petite et les 16 billes se divisent en deux couleurs en plus de la bille noire et de la bille blanche : jaune et rouge. On appelle souvent ce billard « 8 Pool ». Le but du jeu est simple. Le premier joueur casse les billes et choisit la couleur qu’il désire, même s’il n’empoche aucune bille. Il doit ensuite toujours commencer par toucher une bille de sa couleur. Tant qu’il empoche des billes il continue à jouer. Lorsqu’il commet une erreur, l’adversaire peut choisir l’endroit où poser la bille blanche, du moment qu’elle se trouve dans le demi-cercle. Le premier joueur à rentrer toutes les billes de sa couleur et la bille noire a gagné.

 

billard anglais 8 pool

1 commentaire

  1. maison neuve léman a dit :

    très intéressant ce blog , j’aime bien et il nous font connaitre pas mal de chose dont on ignorait apparemment

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>