«

»

Août
13

La domotique

La domotique tout le monde sait ce que c’est même si on ne connaît pas forcément le nom que ça porte. La domotique consiste simplement à commander à distance un ou plusieurs équipements de la maison pour en faire une habitation intelligente. La domotique permet également de programmer à l’avance certains équipements pour qu’ils se déclenchent à notre réveil ou à notre retour par exemple.

Le contrôle d’un système domotique

Il est possible de contrôler son système domotique avec une télécommande ou un ordinateur par exemple. On peut même contrôler son système lorsqu’on est loin de chez soi grâce à son mobile notamment. Très pratique, la domotique permet de contrôler absolument tout ce qui est électrique chez soi : arrosage automatique, volet, portail, lave-linge, éclairage …

 

Contrôle domotique à distance

Contrôle domotique à distance

Exemples de scénarios domotiques

Pour ne pas avoir à sélectionner toute une suite de commandes à répéter chaque jour, on peut mettre en place des scénarios domotiques. Généralement on en rencontre 4, que l’on va utiliser quotidiennement : le réveil, le départ, le retour et la nuit. Mon Aménagement Maison vous donne quelques idées.

Réveil enfant

Exemple de scénario « Réveil » : Chaque jour de la semaine à la même heure vous pouvez décider que la radio se mette en route, les volets s’ouvrent automatiquement, le chauffage s’intensifie et la cafetière se mette en marche.

Exemple de scénario « Départ » : Lorsque vous quittez votre logement vous pouvez décider d’enclencher ce scénario qui va éteindre toutes les lumières de la maison, passer le chauffage en mode économique, activer l’alarme, ouvrir le portail puis le fermer lorsque vous êtes parti.

 

 

Nuit noireExemple de scénario « Retour » : Quelques minutes avant votre retour à la maison le chauffage s’est intensifié, le portail s’ouvre lorsque vous êtes à proximité et l’alarme se désactive. Vous pouvez même décider que la baignoire se remplisse quelques minutes après votre arrivée pour vous délasser dans un bon bain chaud.

Exemple de scénario « Nuit » : Lorsqu’il est l’heure d’aller se coucher, vous pouvez enclencher ce scénario qui va fermer tous les volets, tamiser la lumière de la chambre, éteindre tous les appareils inutiles et activer le détecteur de présence.

 

 

Bien sûr tous ces scénarios ne sont que des exemples, vous êtes libre de faire absolument tout ce que vous souhaitez. Rien ne vous empêche d’en créer de nouveaux : « absence » si vous partez souvent en week-end ou en vacances ou « cinéma » si vous êtes friand de films.

 

 

 

1 commentaire

  1. benoit a dit :

    On parle souvent de sécuriser sa maison avec sa box domotique mais comme vous le notiez dans la conclusion, je trouve pour ma part que le scénario « simulation de présence » est effectivement un moyen simple mais hyper efficace pour donner vie à sa maison pendant les vacances … (ouvertures des volets la journée, éclairage à l’étage le soir … et pourquoi pas une ouverture de quelques minutes du portail le matin …

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>