«

»

Oct
23

Luminaire design

Comment éclairer le salon pour une ambiance agréable ?

Pièce de vie incontournable, le salon se doit d’être à la fois convivial et chaleureux. Pour instaurer une ambiance sympathique et accueillante, l’espace se doit d’être lumineux à souhait, mais sans être pour autant éblouissant.

Quel éclairage pour le séjour ?

Le choix de l’éclairage du salon dépend principalement des différentes activités qui y seront pratiquées. Contrairement aux idées reçues, opter pour un point lumineux central ne convient pas à instaurer une atmosphère chaleureuse et accueillante dans la pièce. Seule la multiplicité des points lumineux permettra d’introduire la convivialité au coeur du salon pour ne laisser aucune zone d’ombre. Chaque pôle d’activité devra être convenablement éclairé par des luminaires appropriés. Il faudra compter entre quatre et dix sources lumineuses bien distinctes en fonction de ses dimensions afin que le salon soit correctement éclairé, sans oublier l’aspect décoratif de l’éclairage.

Éclairer le salon à deux niveaux

Un éclairage soigné est l’unique règle pour faire du salon une pièce chaleureuse et sympathique. Un éclairage à deux niveaux à savoir, un éclairage général diffusant une lumière homogène sur l’ensemble de la pièce sans éblouir et un éclairage ponctuel dédié pour chaque pôle d’activité s’avèrent indispensables. Des lampadaires près du canapé et du coin télé, une lampe à poser sur le guéridon ainsi que des appliques mettant en valeur les tableaux sont autant de sources lumineuses à disposer avec soin. Ces lumières d’appoint, en conjugaison avec un lustre design assurant l’éclairage général doivent conférer à une atmosphère accueillante, sereine et relaxante.

Allier fonctionnalité et esthétique

De la lecture à la détente, en passant par la télévision, les principales activités de la maison se déroulent dans le salon. Outre le côté fonctionnel de l’éclairage du salon qui contribue à la création d’une ambiance feutrée et cocooning, l’aspect décoratif des luminaires doit être choisi en fonction des différentes activités. Chaque luminaire devra être en mesure de mettre en valeur certains éléments du salon comme un canapé, des tableaux ou des murs. Attention pourtant à ne pas transformer le séjour en un véritable sapin de Noël. Une à deux sources de lumières par pôle d’activité suffisent amplement.

luminaire design

luminaire design

3 commentaires

  1. Mise en scène a dit :

    bon à savoir tout ça
    l’éclairage c’est quelque chose qui est difficile à faire soi même
    il faut l aide d’un designer
    merci pour l’article

  2. plaf a dit :

    Merci pour cet article très intéressant. C’est vrai qu’il faut savoir combiner l’efficacité et le design. Il ne s’agit pas seulement de l’aspect esthétique du luminaire, mais aussi faire en sorte qu’il soit fonctionnel et utile.

  3. Anonyme a dit :

    C’est clair que la gestion de la luminosité dans une maison a besoin de l’assistance d’un pro. Cela permet de gagner du temps et d’éviter les mauvais choix, pas seulement sur le type, mais aussi en termes de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>