«

Sep
03

Choisir les luminaires pour son salon

La luminosité est un atout précieux dans la décoration d’une pièce. La combinaison entre une lumière naturelle agréable et un bon choix de luminaires permet de sublimer n’importe quel intérieur.

Le salon est très souvent un espace de partage, de moment en famille et de détente. C’est pour cela que l’éclairage de cette pièce est très important. Il permet de compléter le style de votre décoration en créant une ambiance apaisante et chaleureuse où tout le monde se sentira bien !

Nous vous donnons aujourd’hui nos meilleurs conseils pour réussir le choix des luminaires pour votre salon.

Votre intérieur est trop sombre ? Nous vous livrons quelques conseils pour augmenter la luminosité naturelle de vos pièces.

 

Pourquoi l’éclairage du salon est important ?

 

Que vous optiez pour une décoration industrielle, minimaliste ou scandinave, l’objectif dans un salon est de créer une atmosphère chaleureuse. En effet, c’est un espace où toute la famille doit pouvoir se reposer, se détendre et profiter de moments calmes.

Le choix de vos luminaires va dépendre de la lumière naturelle dont vous bénéficiez. En effet même si l’éclairage artificiel ne peut pas combler un manque de luminosité, il peut le compléter.

Selon les zones de votre salon, il faudra choisir des éclairages doux ou des éclairages pratiques. Une lumière doit toujours répondre à besoin, c’est pour cela qu’il existe plusieurs types d’éclairage.

 

 

 

 

Les différents types d’éclairages

En matière de décoration, il existe trois types d’éclairages qui se complètent. En combinant les trois vous obtiendrez une lumière parfaite dans votre salon.

Le plus important est l’éclairage général. C’est celui qui vous permet de sortir la pièce de la pénombre immédiatement et c’est souvent celui que vous allumez en premier. Il illumine l’ensemble de la pièce et c’est généralement un plafonnier ou une suspension.

Il y a ensuite l’éclairage d’ambiance, qui a pour but de compléter la décoration de la pièce en apportant une touche cosy et confortable. Vous pouvez le placer à l’endroit de votre choix, et variez les intensités et les températures de couleur afin de créer une véritable atmosphère.

Finalement, il y a l’éclairage fonctionnel qui lui est essentiellement pratique. Il consiste à venir éclairer une partie de la pièce dans le but d’apporter un maximum de confort pour réaliser une activité. Par exemple, vous aimez travailler, peindre ou lire dans votre salon, vous pouvez décider d’ajouter une lumière à l’endroit de votre choix pour agir aisément sans vous faire mal aux yeux.

 

Nos astuces pour l’éclairage de votre salon

Faites des combinaisons de lumières

 

Dans un salon, il est judicieux d’éviter d’éclairer votre pièce avec seulement un plafonnier ou des spots. Cela va donner une ambiance stricte et casser le côté chaleureux. Il est plutôt conseillé de mixer les éclairages en ajoutant des points lumineux dans différents coins de la pièce. Vous pouvez créer jusqu’à 4 ou 5 points de lumière dans un salon !

 

 

 

 

 

Créer des contrastes lumineux

 

Pour une ambiance confortable et apaisante dans le salon, pensez à créer des contrastes lumineux en jouant avec les températures et les couleurs des ampoules.

Optez par exemple pour des ampoules à températures basses dans les coins télévision et canapé. Au-dessus d’une table ou dans un espace lecture par exemple, une lumière plus froide sera davantage adaptée.

 

Éviter de sur-éclairer ou de sous-éclairer

 

Le risque principal dans l’éclairage d’un salon est de mal doser la luminosité et de sur-éclairer ou sur-éclairer. En effet, trop de lumières peut donner une atmosphère stricte et agressive mais il ne faut pas non plus que votre pièce est l’éclairage d’une grotte !

Pour trouver le bon équilibre au niveau de la luminosité, nous vous conseillons de laisser certaines zones d’ombre. Cela va créer un contraste et apporter une touche de sérénité à votre intérieur. Chaque coin de la pièce n’a pas besoin d’être illuminé !

Chaque éclairage doit répondre à un certain besoin, et pour un effet décoratif, vous pouvez varier également les types de luminaires. Par exemple, au-dessus d’un canapé, une applique murale sera idéale tandis qu’une lampe à poser le sera pour mettre en valeur un meuble.

 

 

Négliger l’éclairage décoratif

L’éclairage décoratif est indispensable pour offrir une décoration moderne, chaleureuse et accueillante à votre salon. Il va apporter du contraste et rendre la pièce vivante.

Il existe aujourd’hui un grand choix de luminaires ! Vous trouverez forcément des lampadaires, des lampes à poser ou encore des suspensions à votre goût. En plus d’ajouter de la vie, l’éclairage décoratif permet d’attirer le regard vers un cadre que vous aimez bien ou de mettre en valeur un meuble qu’on ne voit pas beaucoup.

Grâce à l’éclairage vous pouvez facilement transformer une pièce froide en espace chaleureux et accueillant. Votre salon sera un véritable cocon de détente pour toute votre famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.