«

»

Fév
23

Bien choisir son matelas

Nous avons tendance à négliger notre literie, ne pensant pas son utilité primordiale. Cependant, saviez-vous que nous passons plus de 25 ans à dormir durant toute une vie ?

Il est certes important d’avoir un rythme de sommeil adapté à ses besoins, d’éviter les écrans ainsi que les boissons excitantes afin de garantir un sommeil récupérateur, mais il est d’autant plus important de posséder une bonne literie.

Mais comment choisir sa literie ? Il existe un grand nombre de matelas, nous allons ici éclaircir vos interrogations concernant les meilleurs choix à faire.

Choisir son matelas

Choisir son matelas

Comment bien choisir son matelas ?

Latex, ressort, mousse, tant de types de matelas différents pour des effets différents sur votre corps et votre sommeil.

Il est important de savoir que le choix du type de matelas diffère en fonction de votre morphologie et en fonction de vos besoins de maintien et fermeté.

Les matelas en mousse :

Matelas en mousse

Les Matelas en mousse

Le matelas en mousse est fabriqué avec du polyuréthane (qui forme des petites bulles). Afin de déterminer la qualité d’un matelas en mousse, il est important de déterminer sa densité et sa masse volumique : en règle générale le plus lourd sera le meilleur en terme de qualité et confort.

La mousse permet un bon maintien et une dépendance dans le cas d’un matelas double. Plus la densité de la mousse est élevée plus le matelas sera ferme.

 

Les matelas à mémoire de forme :

Il existe également les matelas en viscoélastique, qui apporte une sensation à « mémoire de forme », et qui garantit ainsi au matelas d’épouser les formes du corps. Le matelas à mémoire de forme soulage les points de compression et limite  les retournements. Le matelas à mémoire de forme a aussi la capacité de laisser circuler l’air et d’ainsi de rester sec et sain.

Afin de garantir un accueil moelleux et un confort optimal, plusieurs composants sont intercalés dans le matelas comme des fibres synthétique, de la ouate, de la laine, du coton,…

 

Les matelas en latex :

Les matelas en latex

Les matelas en latex

Le matelas en latex est composé d’une matière naturelle issue de l’hévéa, c’est ainsi du caoutchouc qui une fois traité devient du latex. Afin de garantir la pérennité du matelas, les fabricants mêlent le latex naturel avec du latex synthétique. Constitué d’alvéoles, ce qui fait de lui le matelas le mieux aéré. De plus, il est sans doute le matelas le plus confortable et agréable que tous les autres type de matelas.

Les matelas en latex sont différenciables de par leur zones de confort, de 3 à 7. Il permettent ainsi d’obtenir des zones de densité et donc de soutien en fonction de différentes zones du corps.

Comme bon nombre de matelas, plus le matelas sera épais plus le confort sera important. Les épaisseurs d’un matelas en latex varie de 15 à 18 centimètres. De plus, plus la densité du matelas sera élevée, plus le matelas sera ferme.

 

Les matelas à ressort :

Les matelas à ressort

Les matelas à ressort

Pour choisir un matelas à ressort, il est important de déterminer le nombre de ressors qui composent le matelas. Plus le nombre de ressorts sera élevé, plus la fermeté et le soutien seront importants. Il est également nécessaire de choisir le type de ressorts.

 

 

 

 

Il existe 3 différents types de ressort:

  • les ressorts « bonnels » ou coniques : ces ressorts présentent de nombreux défauts comme la longévité qui est variable selon votre morphologie.
  • les ressorts à multispires ou en fil continu : il s’agit ici d’un seul fil d’acier étendu. Le matelas repose donc sur un seul et même ressort et ne permet donc pas une indépendance de couchage.
  • les ressorts ensachés : chaque ressort est enveloppé dans un sachet, chaque ressort est indépendant des uns et des autres. De plus, le matelas aux ressorts ensachés permet une bonne aération et une indépendance de couchage.

Afin de garantir un meilleur confort et une meilleure durée de vie de votre literie, nous vous conseillons de coupler le matelas à ressort avec un sommier à lattes.

 

Comment bien entretenir son matelas ?

N’oubliez pas qu’il est primordial de porter une attention particulière à sa literie, lors de son achat comme lors de son entretien.

Afin de pouvoir rentabiliser efficacement l’achat d’un matelas, il est important de l’entretenir afin qu’il pérennise sur la durée. Un matelas a une durée de vie d’environ 10 ans, en fonction des modèles et des gammes.

 

Entretenir au quotidien son matelas

  • N’hésitez à retourner régulièrement votre matelas afin d’équilibrer les forces qui ont déjà été exercé.
  • Pensez également à aspirer régulièrement votre matelas afin d’éviter de laisser se développer des particules, poussières ou acariens qui peuvent favoriser les allergies.
  • Protégez le avec une alèse afin de limiter l’absorption de transpiration.
  • Aérez le plus souvent possible votre matelas afin d’éviter les mauvaises odeurs. De plus, les rayons du soleil (UV) ont de fortes capacités germicides.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>