«

»

Fév
22

Choisir la forme de l’escalier

Dans un article précédent, Mon Aménagement Maison vous dévoilait le vocabulaire de l’escalier pour vous permettre de débuter votre projet. Aujourd’hui nous allons répondre à une autre question : quel type d’escalier choisir ? Il existe plusieurs formes d’escalier, que vous allez choisir suivant la place dont vous disposez, suivant vos goûts et suivant votre budget.

L’escalier droit

Escalier Droit en Hêtre

Escalier Droit en Hêtre Lamelle Collé Duo – Levigne

L’escalier droit est l’escalier que l’on retrouve le plus souvent, tout simplement parce que c’est le plus simple à poser et le moins cher. Mais c’est également un escalier qui demande un grand espace. Plus l’espace dont vous disposez est petit, plus l’escalier sera raide.

L’escalier quart tournant

Escalier Métal Design 1/4 Tournant

Escalier Métal Design 1/4 Tournant – Escalier ŝtuparo

Le quart tournant est celui que vous allez installer dans un angle. Il prend moins de place qu’un escalier droit et reste confortable à utiliser puisqu’il n’est pas trop raide. Il se compose de 2 volée de marches. Le quart tournant peut être à gauche ou à droite, en haut ou en bas, suivant la disposition de vos pièces.

L’escalier double quart tournant

escalier-double-quart-tournant

Escalier Double Quart Tournant en Sapin – Levigne

Celui-ci est composé de 3 volées de marches. Il est idéal quand vous disposez de très peu de place. Il trouve facilement sa place dans un angle et dispose de certaines marches en angle qui vont être plus étroites à l’intérieur qu’à l’extérieur.

L’escalier en colimaçon

Escalier Colimaçon en Bois et Métal

Escalier Colimaçon en Hêtre et Métal Flamenco – Levigne

C’est l’escalier qui est le plus élégant et le plus moderne. Il prend peu de place et possède l’avantage de pouvoir se situer un peu n’importe où dans la pièce. Il n’a pas besoin d’être dans un coin ou contre un mur et il se marie parfaitement avec la pièce. Il existe également les escaliers hélicoïdaux carrés que l’on va plutôt installer contre un mur.

Vous pouvez faire votre choix parmi les escaliers les plus courants. Mais les formes ne se limitent pas aux 5 que l’on vient de vous présenter. Il en existe également des escamotables, à pas japonais, échelle de meunier…

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>