«

»

Sep
02

Energie : Réalisez des économies

Réaliser des économies d’énergie, tout le monde a de bonnes raisons de le vouloir, que ce soit pour réduire sa facture à la fin de l’année ou pour protéger l’environnement. Voici 5 trucs et astuces pour économiser de l’eau, de l’électricité et du gaz.

économie d'énergie

Astuce énergie n°1

Utiliser des multiprises avec interrupteur : Un appareil en veille consomme énormément. Que ce soit la télévision, l’ordinateur ou un chargeur, ils consomment même lorsque vous ne vous en servez pas. Le bon geste c’est de tout débrancher et éteindre lorsque vous n’en avez pas l’utilité. Pour éviter de rendre ce geste contraignant, installez des multiprises avec interrupteur !

Astuce énergie n°2

Utiliser un lave-vaisselle : Et oui ! Le lave-vaisselle utilise moins d’énergie que nous lorsque l’on fait la vaisselle à la main. Il utilise moins d’eau et la chauffe moins fort pour laver plus efficacement. Si en plus vous utilisez le programme « eco » de votre lave-vaisselle vous avez tout bon !

Astuce énergie n°3

Choisir la bonne ampoule pour la bonne pièce : Il n’est pas nécessaire d’éclairer une pièce de passage aussi fort qu’une pièce de vie. Il est préférable d’installer des ampoules 10 W / m2 dans les pièces de passage et 15 à 20 W / m2 dans les pièces à vivre.

Astuce énergie n°4

Couvrir la casserole pour faire bouillir de l’eau : Ce geste peut paraître anodin et surtout il est très facile à réaliser. Mais il permet tout de même de diviser par 4 la consommation d’énergie, ce qui est énorme ! Ce serait dommage de passer à côté de ça.

Astuce énergie n°5

Ne pas surchauffer : Tout le monde le sait, il ne faut pas surchauffer mais il est bon de le répéter parce que le chauffage reste le plus gros poste de dépense d’un foyer ! Il représente près de la moitié de la consommation à lui tout seul. Alors gardez bien une température de 16-17°C dans les chambres, de 19-20°C dans le salon et de 21-22°C dans la salle de bain et tout ira bien.

économie d'énergie

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>