«

»

Juin
04

Tendance = l’upcycling, un concept tendance et environnemental

 

Depuis quelques années une nouvelle tendance fait surface, « l’Upcycling » ! Mais l’Upcycling, c’est quoi ? en quoi cela consiste-t-il ? Pas de panique, nous allons vous expliquer en détail cette nouvelle tendance !

On ne recycle plus, on Upcycle ! l’Upcycling est une pratique encore émergente qui consiste à valoriser des meubles, mais aussi des vêtements et divers objets en leur offrant une nouvelle vie encore plus qualitative, d’où l’usage du « UP » !

 

 

 

 

 

Un peu d’histoire ? Les origines de l’upcycling

 L’Upcycling, est un terme anglo-saxon qui apparait pour la première fois dans les années 1990 avant d’être popularisé quelques années plus tard. La personne à l’origine de cette expression, est un ancien ingénieur, reconverti un plus tard en architecte d’intérieur, se prénommant Reineir Plitz.

Il a souvent opposé le recyclage traditionnel (qu’il renommait le downcycling), à l’Upcycling, mais pourquoi ? Car pour lui le recyclage traditionnel est en réalité une transformation chimique, avec pour finalité un produit possédant une qualité moindre ou égale à celle de l’objet d’origine. Une transformation qui implique, en plus, une dépense en énergie ou en eau. Tandis que l’Upcycling est une pratique qui permet d’obtenir un objet final avec une valeur ajoutée plus importante qu’au départ, tout en privilégiant une démarche plus responsable pour l’environnement.

Les précurseurs de cette démarche ont été les pays en voie de développement. En effet, ce sont des pays dans lesquels il n’est pas toujours évident d’accéder à des biens de consommation en continu. Ainsi, ils ont su à travers l’Upcycling mettre en avant le savoir-faire local tout en étant respectueux de l’environnement. L’Upcycling est aujourd’hui un phénomène de mode étendu au grand public. Les exemples d’artistes, d’associations, d’entreprises et de particuliers qui utilisent cette technique au quotidien sont nombreux !

 

L’upcycling, c’est quoi ?

 Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’histoire et l’émergence de l’Upcycling nous allons vous éclairez davantage sur son processus et en quoi il consiste réellement !

Littéralement l’Upcycling se traduit comme le « recyclage vers le haut », comme nous vous l’avons expliqué, son but premier et de créer une valeur ajoutée à un objet. Ici, on ne se contente plus de récupérer des objets, meubles et vêtements pour leur donner une seconde vie. Mais on transforme, détourne, modifie de leur usage d’origine pour leur donner une valeur plus esthétique. Souvent on détourne l’objet de son rôle premier pour lui en attribuer un nouveau.

Alors ne soyez plus étonnés de voir une baignoire se transformer en sofa ! Ou des bidons de pétrole en lavabo !

 

C’est avant tout une démarche esthétique et éthique, sans aucune transformation chimique nécessaire. Ainsi, la créativité est plus que mise à l’honneur !

 

 

L’Upcycling, pour des meubles plus beaux !

Grâce à cette technique, des matières premières peuvent avoir la chance d’obtenir une seconde vie !

 

C’est le cas du bois par exemple, chaque bois vieilli, marqué par le temps et avec diverses imperfections sera en réalité unique et doté d’un charme qui lui est propre. En utilisant la technique de l’Upcycling, une véritable plus-value lui sera alors ajoutée ! N’ayez plus peur de créer vos propres salons de jardin à l’aide de palettes ! Ou d’embellir vos miroirs grâce aux bois flottés trouvés en bord de mer ! Le bois est un matériau difficile à entretenir, alors si vous ne souhaitez pas le voir vieillir nous vous livrerons tous les conseils nécessaires pour entretenir du bois !

 

 

 

Une vraie démarche environnementale

 L’Upcycling ce n’est pas réellement « faire du neuf avec du vieux », comme il est possible de faire en recyclant du plastique ou du papier. C’est éviter de jeter des objets qui pourraient encore être utiles si on les transformait un peu ! Vous l’aurez compris, l’imagination et la créativité sont donc les principaux outils nécessaires !

L’impact positif sur l’environnement est sans aucun doute le premier bénéfice de cette démarche.  Le principe étant de réutiliser, on ne crée pas véritablement un nouveau produit. On économise donc les matières premières ou l’énergie nécessaire à la création d’un produit ou même au recyclage, qui nécessite souvent l’intervention de professionnels. Si vous êtes à la recherche d’un démarche plus écoresponsable au quotidien, nous vous livrons nos meilleurs conseils pour économiser de l’énergie !

 

Sur la même lancée, comme nous donnons une seconde vie à des objets, nous ne les jetons pas et limitons ainsi le gaspillage, vrai fléau de notre société de consommation actuelle !

Enfin l’Upcycling est accessible à tous et tout le temps ! Pas besoin d’être un professionnel pour Upcycler vos meubles, vêtements et tout autres objets ! Alors armez-vous de créativité et d’imagination, et donnez une seconde vie à vos anciens objets !

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.