«

»

Juil
02

Comment créer un espace nuit dans un studio ?

Aménager une chambre dans un studio ou un petit appartement est souvent un véritable casse-tête. Dégager de l’espace pour un grand lit semble impossible et faute de place, beaucoup finissent par opter pour un canapé convertible ou sacrifient leur espace salon pour un lit imposant.

Le manque d’espace et d’intimité sont des problèmes courants dans l’aménagement des petits appartements. Pour résoudre ce problème et repenser vos intérieurs, nous vous proposerons dans cet article toutes nos solutions pour créer un espace nuit dans un studio !

 

 

L’espace nuit façon Loft

 

Les lofts vous ont toujours fait rêver ? Et bien il est temps de réaliser vos rêves ! En effet, créer une ambiance loft peut être la solution idéale pour combler le manque d’espace sans sacrifier votre salon.

Si vous disposez d’une pièce assez spacieuse, mettre en place cette configuration est très simple. Il suffit de séparer votre espace en deux à l’aide d’un meuble assez haut, et pour éviter d’assombrir la pièce, privilégiez un meuble ajouré. Puis une fois ce meuble choisi, aménagez selon vos préférences l’espace vie et l’espace nuit de part et d’autre du meuble.

Cette astuce peut être idéale si vous n’êtes pas propriétaire de l’appartement et qu’il est impossible pour vous de faire quelques travaux de maçonnerie.

 

 

 

 

Un lit escamotable ou en hauteur pour optimiser vos espaces

Les lits escamotables ou en hauteur sont la solution adéquate si vous voulez à tout prix éviter des travaux qui peuvent vite s’avérer onéreux. Ici, il n’est pas recommandé de bénéficier d’une pièce spacieuse pour l’installer.

Les lits en hauteur sont pratiques grâce aux nombreux rangements qu’ils possèdent. Vous optimiserez ainsi vos espaces en rangeant vos vêtements, vos affaires d’école et bien d’autres encore dans les caissons situés sous le lit. Vous ne trouverez donc pas l’utilité d’installer d’autres meubles de rangements qui peuvent vite être encombrant, c’est un véritable 2 en 1 ! Le seul inconvénient est que bien souvent ces lits ont les dimensions d’un lit classique, ils peuvent donc rester volumineux si vous êtes dans un très petit appartement.

 

 

Les lits escamotables sont de véritables couchages intelligents ! Grâce à leur matelas rabattable vous désencombrerez instantanément vos pièces dès l’instant que vous ne dormez pas. Pour aller plus loin dans cette idée, il existe également les canapés lits rabattables. Se basant sur le même principe vous bénéficierez d’un espace de détente avec son coté canapé, puis d’un véritable couchage avec un matelas. Alors au placard les canapés convertibles inconfortables ! Bien souvent ces meubles sont dotés d’espaces de rangements situés sous les assises du canapé, de quoi optimiser davantage votre appartement.

 

 

Des objets de déco pour délimiter les espaces

Parfois, dans certaines villes il est possible que les immeubles soient assez anciens et quelque peu atypique, en proposant des appartements sous la forme de « L » par exemple. Cette configuration originale est en réalité une véritable opportunité de créer un espace nuit très facilement !

La première astuce est d’installer votre lit à l’une des extrémités de ce « L », vous aurez donc un effet cabane avec des murs quasiment de chaque côté de votre lit. Pour créer un espace fermé, l’idée est d’installer une tringle à rideaux afin de délimiter l’espace à l’aide de rideaux tout simplement ! Pour conforter ce sentiment d’intimé et d’espace fermé, n’hésitez pas à ajouter des coussins, plaids et guirlandes lumineuses, qui apporteront une ambiance cosy et cocooning à votre espace nuit.

 

 

L’astuce suivante s’appuie sur le même principe que l’ambiance loft, la clé de l’astuce est l’utilisation de meubles. En effet, toujours en partant de cette configuration « L » ou même d’une configuration plus classique, un meuble pourra apporter les mêmes effets qu’une véritable cloison. Placez une commode haute, ou une petite armoire pour créer un véritable espace nuit !

Pour terminer avec les objets de décoration, le style pour lequel vous opterez est important ! En effet, une décoration chargée aura tendance à alourdir vos intérieurs et réduire visuellement vos espaces. Tandis qu’une décoration légère dans un style minimaliste donnera l’impression d’une pièce plus spacieuse. Vous ne savez pas ce qu’est une décoration minimaliste ? Pas de panique nous vous expliquons tout dans cet article.

 

Une cloison semi ouverte

Cette astuce est possible uniquement si vous avez le feu vert pour quelques travaux. La verrière est la star quand il s’agit de séparer deux espaces en apportant une touche de décoration. Avec l’installation d’une verrière à mi-hauteur vous obtiendrez un espace nuit sans réduire visuellement la taille de votre appartement.

Pour une touche d’originalité les montants classiques noirs peuvent être remplacés par du bois ou recouverts d’une peinture blanche. Il est également possible de jouer avec la taille ou la forme des vitres. Et pour plus d’intimité le verre peut être translucide ou bien teinté.

Maintenant que l’aménagement d’un espace nuit n’a plus de secret pour vous, n’attendez plus pour créer votre propre espace d’intimité dans votre studio !

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.